le 13/11/24
Depuis 2017, le Syndicat Force Ouvrière accompagne dix salariés de la plateforme de Normandie dans une procédure contre TotalEnergies. Celle-ci porte sur un différend concernant l’application du « Dispositif opérateur Tableau » et la non-attribution de l’augmentation de 3 % pour les salariés ayant occupé le même poste pendant quatre ans ou plus, suite à la fusion des deux sites en janvier 2017.
Malgré un courrier adressé à la Direction, les salariés n’ont pas obtenu la régularisation de leur situation et ont décidé de saisir le tribunal des prud’hommes en décembre 2018. En 2020, lors du jugement, le tribunal a reconnu TotalEnergies coupable et ordonné la régularisation de la situation des dix opérateurs, en leur accordant une augmentation de 3 % rétroactive au 1er janvier 2017.
TotalEnergies a fait appel de cette décision, et un nouveau procès s’est tenu début 2024, avec un jugement rendu en mars 2024. Ce jugement a été favorable à cinq des opérateurs tableaux, les cinq autres ayant été déboutés. En effet, entre 2017 et 2019, certains avaient changé de poste ou obtenu une augmentation de 3 %, que le juge a interprétée comme une application du « Dispositif opérateur Tableau ».
Pour les cinq opérateurs ayant obtenu gain de cause, le jugement prévoit l’application de l’augmentation de 3 % depuis janvier 2017. Au moment de la rédaction, ces salariés attendent toujours le versement des sommes qui leur sont dues.
Cette victoire démontre qu’il est possible d’obtenir gain de cause face à un géant comme TotalEnergies.