le 17/01/25
La validation de l’accord NAO chez TotalEnergies a été officialisée par la signature de trois organisations syndicales représentatives au niveau du Socle Social Commun : la CFDT, la CAT et la CFE-CGC.
Chacun jugera comme il l’entend, mais le syndicat FO de la Plateforme Normandie adresse un immense merci à TotalEnergies pour les “efforts” consentis. 😱
Car oui, cet accord marque sans aucun doute un tournant majeur, mais certainement pas celui qu’on espérait. Les avancées promises, si tant est qu’on puisse les appeler ainsi, suscitent davantage de frustration que d’enthousiasme. À croire que la direction a confondu “dialogue” avec “monologue”, proposant des concessions qui relèvent davantage d’un minimalisme audacieux que d’une réelle prise en compte des attentes des salariés 😡
Alors, un grand “merci” à TotalEnergies pour avoir placé la barre si haut… en matière de déception ! Les salariés apprécieront sûrement ces “efforts considérables” qui nous rappellent que l’effort est une notion toute relative.
Si cet accord était un gâteau d’anniversaire, il ressemblerait sans doute à un biscuit sec, sans crème ni cerise. Mais restons optimistes : peut-être qu’au prochain round, les salariés sauront réclamer un peu plus qu’un simple parfum d’effort.
En attendant, portons un toast (à l’eau, évidemment, pour rester dans le ton) à cet exemple brillant de ce que la compagnie appelle… le dialogue social.