Vous êtes nombreux à vous poser la question sur la ligne que vous voyez apparaître sur votre fiche de paie du mois de Juin intitulée "complément dixième CCNIP".
Nous allons tenter de vous expliquer à quoi cela correspond.
Qu'est ce que le complément dixième?
Selon le code du travail , pendant vos congés, vous ne percevez pas votre salaire mais une indemnité de congés payés.
Votre indemnité de congés payés est calculée selon 2 modes de calcul:
- Selon la 1ere Méthode (dite du 1/10e), votre indemnité de congés payés est égale à 1/10e de votre rénumération brute totale perçue au cours de votre période de référence (période d'acquisition des congés donc N-1).
- Selon la 2ème méthode (dite du maintien de salaire), votre indemnité de congés payés est égale à la rénumération que vous auriez perçue si vous aviez continué à travailler.
Le code du travail et la convention collective précisent que c'est le montant le plus avantageux parmi les 2 méthodes qui doit être retenu.
Chez TOTALENERGIES, lorsque vous êtes en congés, vous bénéficiez du maintien de salaire (2ème méthode) et vous ne voyez donc rien apparaître sur votre bulletin de paie sur les mois de vos périodes de congés.
C'est donc au mois de JUIN, quand vous avez soldé tous vos congés que le système compare les 2 méthodes et calcule le delta.
Si le maintien de salaire est plus avantageux, vous ne voyez rien apparaître, cependant si le calcul du 1/10e est plus avantageux, l'employeur vous versera le delta appelé "complément dixième CCNIP".