Hier, le 8 janvier, s’est tenue la réunion pré-salariale en préparation des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) prévues pour le 15 janvier. Malheureusement, cette réunion a clairement servi à nous préparer à une absence de véritables avancées. Voici les principaux points qui y ont été abordés :
1. L’inflation : Selon l’INSEE, elle est estimée à 1,10 % pour 2024, un chiffre bien éloigné de notre réalité quotidienne.
2.Contexte économique :
•Les marges du raffinage seraient en forte baisse.
•Le prix du baril est annoncé à la baisse, avec une offre susceptible de dépasser la demande de plus d’un million de barils par jour en 2024.
• Les États-Unis, le Canada et l’Argentine atteignent des niveaux de production record, tandis que la demande chinoise reste inférieure aux prévisions.
Résultats financiers : Les résultats de la compagnie seraient en recul par rapport à 2023.
Ils ont également présenté une synthèse des dispositifs salariaux (augmentations générales, individuelles, bonus, intéressement, offre énergétique, actions performances, etc.) sans réelle perspective de renforcement pour l’année à venir.
Pour conclure cette présentation, ils se sont permis de comparer nos salaires à ceux des entreprises du CAC 40, en soulignant que nos augmentations générales dépassent, largement la moyenne depuis plusieurs années.
Nous vous donnons rendez-vous le 15 janvier pour le second épisode, où nous continuerons à défendre vos droits et à exiger une reconnaissance juste de nos contributions.
Documents de la réunion pré-salariale disponibles pour les adhérents
Chers adhérents,
Si vous souhaitez consulter ces documents au complet, nous pouvons vous les transmettre sur simple demande. N’hésitez pas à nous contacter pour les recevoir.
FO reste à votre disposition pour répondre à vos questions et préparer ensemble les revendications qui vous concernent.
Votre équipe FO