Petit point d’information suite à la tenue de la CSSCT de ce trimestre à laquelle nous avons participé en tant qu’élus membres de la CSSCT.
1️/ Echanges libre :
Un échange a eu lieu sur la vérification des caillebotis de la plateforme.
Nous avons dénoncé la manière dont cela est actuellement géré :
- Dans certains secteurs, ce sont les opérateurs qui doivent vérifier alors qu’ils ne sont pas formés pour cela.
- Dans d’autres secteurs, c’est l’entreprise au contrat de maintenance qui réalise ces vérifications quand elle a du temps disponible, ce qui est insuffisant pour garantir la régularité et la qualité du suivi.
Nous avons insisté pour que ces vérifications soient confiées à une entreprise spécialisée avec du temps dédié, afin de garantir une vérification rigoureuse et systématique.
Nous avons également demandé un état d’avancement précis de la campagne de vérification annuel, notamment suite aux accidents récents.
2️/ Manque de budget pour les travaux de maintenance
Nous avons alerté sur :
- Le nombre croissant d’avis de travaux qui restent en attente, y compris sur des sujets touchant à la sécurité (état des routes, éclairage, réseau incendie, etc.)
- Le risque de ne pas avoir de budget pour certaines actions cette année (ex : nids de poules des routes).
- Le risque de RPS (risques psychosociaux) dans certains services maintenance du fait de cette situation tendue.
3️/ Prévention CMR – Détecteurs fixes
Nous avons redemandé l’installation de détecteurs fixes (COV, benzène, butadiène) sur certains secteurs à risques CMR importants, où les expositions explosent. Nous avons insisté sur la nécessité de renforcer la prévention collective sur ces sujets.
4️/ Conditions de travail – Mobilier et postes opérateurs
Les difficultés persistent sur le remplacement des fauteuils 24/24 sur certains secteurs.
On nous avons rappelé que les chefs de service disposent d’un budget dédié pour le remplacement des fauteuils et du mobilier vieillissant. Si vous êtes confrontés à des refus ou des lenteurs, n’hésitez pas à venir vers nous : nous appuierons vos demandes.
Des situations inadmissibles ont été constatées (ex : roulettes scotchées sur certains fauteuils…).
5️/ HSE - Disponibilité des véhicules incendie
Nous sommes actuellement en pleine transition vers un nouvel émulseur sans PFAS ni fluor, suite aux exigences réglementaires (arrêté d’État et DREAL).
Problèmes rencontrés :
- L’émulseur est plus pâteux et occasionne des dysfonctionnements sur plusieurs véhicules.
- Des changements de pompes ou de systèmes sont nécessaires sur certains véhicules.
6️/ Révision des plans d’intervention (POI, PAP, PSI, Sureté)
Notamment la suppression des auxiliaires sécurité, décision à laquelle les élus se sont bien évidemment fermement opposés.
Pour l’instant, la direction maintient que rien ne change, mais nous restons très vigilants car cela pourrait remettre en cause leur présence à terme.
7️/HOC – Pomperie remise en service
Point d’information sur la reprise de fonctionnement de la pomperie du HOC pour le déchargement des bateaux de C4.
8️/ Sécurité des échafaudages
Suite à des incidents, nous avons demandé des précisions sur les procédures concernant les échafaudages et la gestion des issues de secours : en cas de départ de feu, certaines configurations actuelles ne permettent pas d’évacuer correctement les échafaudages. Ce point sera suivi de près.
✅ Les élus FO reste à votre disposition pour toute question ou alerte suite à cette CSSCT. N’hésitez pas à nous solliciter !